Mariage berbere  
  Accueil Traditions  
Traditions Amazighes (Berbère)

Mariage au pays berbère : noces et rituels

 Quand « Anbdou (la récolte) est bon, la saison estivale s’y pare de toutes les couleurs ancestrales et devient le temps d’un théâtre féérique par excellence. Un théâtre où toute péripétie de rituel est une « invitation au voyage » à un monde « merveilleux » qui laisse rebondir les véritables valeurs amazighes de solidarité, de bon voisinage, d’hospitalité et d’amour..


Juste avant midi, le cortège est fin prêt. C’est la caravane de « TAZOUDHA » : une femme âgée, élue par les parents du fiancé, prend la tête du cortège, un plateau de bronze à la main rempli de henné cru garni d’œufs durs ; derrière elle un cheval ou un mulet nu ; la suite du cortège est composé de montures chargées de corbeilles pleines, de boucs ou chevreaux et d’une petite foule de jeunes femmes, les béndirs (ARKKOUTH) aux mains, chantant tout ce qu’elles avaient répété pour l’occasion à la manière d’AHIDOUS.
En savoir plus

 Henné et croyances populaires berbères

 Le henné à un double langage, celui de la séduction et de la magie à travers les différents rituels. Sa pratique fascine, enchante notre société depuis la nuit des temps. Il fait partie intégrante de la vie traditionnelle...
Symboles :
 Le cercle, symbole de l’absolu.
 Les rosaces Les rosaces forment des triangles   dont la pointe en haut symbolise le feu, la virilité   la pointe en bas évoque l’eau et symbolise la   féminité.
 Le point Le centre, l’origine, le foyer. Succession de points Poussée de l’intérieur vers l’extérieur.
En savoir plus