ouarzazate  
  Accueil A Voir
 


A Voir
Absolument  

  Située au milieu d'un plateau aride à 1160 m d'altitude, Ouarzazate vous offre des nuits spectaculaires où l'éclat des étoiles laisse la place, le jour venu, à un soleil éclatant perdu dans un ciel bleu pur. Ouarzazate, la ville des mille et une nuit. Une ville où on découvre la différence et le contraste de tout un paysage : sites verdoyants et désertiques, authenticité et modernisme.

Les Kasbahs


 

Les Vallées

 

  a-Vallée de Drâa : Ou la vallée des kasbahs, des châteaux de légendes qui revivent de l’aube au crépuscule grâce aux jeux de lumière sur ses murs, ses balustrades, et ses arcades. Ses ksours longent l’Oued. Ce dernier s’étire sur 200km parmi les palmeraies.
 
  b-Vallée de Dadés : Un paysage aride et désertique mais parsemé par des oasis dont elles doivent l’existence à l’Oued Dadés. Sur place, un mélange d’essences odorantes vous enivre : lauriers, acacias, dattiers…Là vous découvrirez sur 170 km, un des plus étonnants paysages du Maroc.

  c-Vallée de Toudgha : Une des plus belles oasis du sud. Elle se situe à 1300 m d’altitude au pied des montagnes du grand Atlas. Le climat est très chaud l’été et très froid l’hiver à cause des montagnes avoisinantes enneigées, par contre le printemps et l’automne y sont agréables.Cette vallée s’étend sur un peu plus de 30km sur 1500 de large suivant l’Oued qui porte le même nom.

  d- Vallée de Ziz : Dernière étape avant la nudité totale du désert, serpentée par l’Oued Ziz. Ce dernier est bordé des deux côtés de palmiers et de kasbahs dont on pourrait citer celle d’IFRI. Un charmant tableau que nous offre là cette vallée d’une perfection naturelle mais divine à couper le souffle.

 

 

Les Palmeraies

 

   a-La palmeraie de la vallée de Toudgha : se rapportant ainsi à la vallée de Toudgha. Cette dernière est très dense, très étendue et très touffue d’un nombre remarquable de palmiers et d’arbres fruitiers là où l’eau se fait abondant. Cependant vers la partie sud de la vallée, là où l’eau devient de plus en plus rare, les oliviers, la luzerne, l’orge et les amandiers remplacent la végétation citée auparavant.
  
   b-La palmeraie de Skoura : laisse découvrir des paysages saisissants et comme un îlot de verdure vous invite à la parcourir. Mille essences odorantes vous enivreront : palmiers luxuriants, dattiers, figuiers et amandiers. C’est d’ailleurs ici où sont produites les meilleures dattes du Maroc.

   c-La palmeraie de la vallée de Tinghir : Une oasis des plus belles du Maroc. Elle offre un spectacle des plus naturels mais aussi des plus époustouflants. Mélange d’orangers, de grenadiers, d’oliviers enfin parsemés ici et là de palmiers.

   d-Oasis de Fint : l’oasis oubliée parmi ses hautes falaises mais elle est aussi l’enfant chéri des aventuriers dont on pourrait citer les grimpeurs qui profitent d’une petite escalade avant de continuer la montée jusqu’à la carrière des améthystes (2200m) à dos de mulet. Une aventure sans prix, en dehors du temps (à 10 km du centre ville).

 

 

 

Les Gorges

 

  a-Les gorges de Toudgha : beauté et silence tous deux sont présents sur une étendue de 15 km, tout près de la ville de Tinghir. Des falaises à pic d’une hauteur de 300 m et au fond de laquelle l’Oued Toudgha prend source. Une eau agréable, toujours là en été comme en hiver car elle est alimentée par plusieurs sources souterraines et aussi par la fonte des neiges en amont des eaux.
 
   b-Les gorges de Dadés : Deux falaises à pic immenses de 300 m de hauteur séparées par un étroit couloir d’une vingtaine de mètres. Un spectacle inoubliable : mélange de couleurs rouges, mauves et des formes étranges d’une montagne sculptée par l’érosion. En les découvrant, vous vous rappèlerez la grandeur et la perfection divine.

 

 

Les Villages

 

      a-Tamdakht : coin tranquille où les cigognes ont trouvé refuge dans ses anciennes citadelles, au milieu des amandiers tranchant sur les montagnes du haut Atlas.
     
  b-Amezrou : et ses merveilleux jardins où l’on savoure le thé et la menthe et les rites d’une hospitalité légendaire.
     
   c-Tamgrout : et sa bibliothèque qui renferme d’inestimables manuscrits dont des corans enluminés : le plus ancien date du XIIIième siècle.

 

Les studios de cinéma

les Studios Kanzaman, les Studios Atlas et les Studios CLA (2 à 3 km du centre ville).