La valorisation du patrimoine populaire au service du développement humain" était le thème du festival national d'Ahwach, organisé, du 23 au 25 septembre 2005 à Ouarzazate, à l'initiative du Conseil provincial du tourisme.

La deuxième édition est prévue du 08 au 10 septembre 2006 qui verra la participation d'une vingtaine de troupes d'Ahwach venues de différentes régions dont El Houz, Tinghir, Zagora, Telouat, Essaouira, Souss, qui donneront des spectacles d'émerveillement au public ouarzazi et étranger.

Outre le menu principal composé d'ondulations artistiques accomplies par les troupes d'Ahwach, le programme de cette manifestation comprend également des expositions, des défilés, des projections cinématographiques, des représentations théâtrales et une conférence autour du patrimoine d'Ahwach et ses perspectives. Le programme de cette deuxième édition sera également une occasion pour rendre hommage à plusieurs artistes d'Ahwach, connus surtout pour avoir donné des moments de bonheur au public de la région.

Dans l'objectif d'assurer une certaine continuité de cette expression artistique et culturelle, les organisateurs ont prévu une matinée d'Ahwach animé par des enfants pour le jeune public de la ville.

Le Festival utilise le prestigieux Site de la Casbah de Taourirt, séculaire monument historique, qui dispose aujourd’hui d’une infrastructure d’accueil et de représentation